Les conseils pour acheter son café moulu

01/02/2026

Les conseils pour acheter son café moulu

Si comme moi le café prend une grande place dans votre quotidien, vous serez aussi pointilleux dans le choix de la tasse que vous buvez. Si certains le préfèrent serré, d'autres se damneraient pour un café léger… quoi qu'il en soit, c'est chacun ses goûts. Cependant, il existe des règles et des critères qui permettent de bien choisir son café moulu.

Qu'est-ce que le café moulu ?

Le café moulu est tel que la plupart d'entre nous ont toujours connu le café. Il est le résultat de broyage de grains de café torréfiés que l'on utilise généralement avec la bonne vieille cafetière électrique. On peut classer le café moulu en deux moutures principales. D'un côté, il y a la mouture grossière et de l'autre, la mouture fine. Le café sous sa forme moulue revient moins cher. Et c'est pourquoi malgré l'apparition des dosettes en tout genre, il demeure une valeur sûre. Il existe de nombreuses déclinaisons possibles de café moulu tant en termes de goûts et d'arômes, de quoi satisfaire tout le monde.

Choisir son café moulu selon la cafetière à utiliser

machine café moulu

Chaque type de cafetière propose un temps d'infusion différent et une méthode de filtration différente. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de toujours vérifier si la mouture convient à la machine à café dont on dispose. Avec une machine à expresso standard (et non une cafetière que je possède), par exemple, l'infusion se fait très rapidement, entre 20 à 30 secondes. Cela requiert donc une mouture très fine afin que l'eau puisse bien aller chercher toutes les saveurs du café. Avec une cafetière italienne, l'infusion est de l'ordre d'une minute environ. Une mouture très fine conviendra alors parfaitement. Sur une cafetière filtre traditionnelle, le temps d'infusion varie de 3 à 4 minutes.

Ce qui permet d'utiliser une mouture moyennement fine appelée aussi mouture filtre. Si vous avez une cafetière avec piston, une mouture grossière sera plus intéressante à extraire, car le temps d'infusion peut aller jusqu'à 5 minutes. Cela permettra de s'assurer qu'il n'y ait aucune sur-extraction des saveurs du café. Si par mégarde vous avez mal fait votre choix, cela se ressentira dans la tasse…

Une question d'arômes et de goûts

Chacun a ses goûts en matière de café et ce n'est pas ce qui manque sur le marché. Je préfère donc vous dire qu'il est nécessaire de tester de nombreuses marques et saveurs pour trouver le bon. Si certains préfèrent avoir un café bien corsé, j'ai une préférence pour les cafés légers avec un arôme fruité.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5624

Derniers articles

  • Jus de betterave : 3 idées originales pour votre extracteur de jus
  • Recettes pour extracteur de jus : le top 4 des livres
  • La machine à bière Krups Beertender : test et verdict
  • 3 recettes pour cuisiner à la plancha
  • ​Investir dans un stérilisateur électrique, bonne ou mauvaise idée ?
  • Le fromage fait son retour dans nos repas
  • Poulet cuisiné aux poivrons avec ma friteuse sans huile
  • Tous les avantages de la friteuse sans huile
  • Recette de yaourt maison nature ferme
  • Des yaourts maison avec la yaourtière Lagrange (7 pots), mon test

© 2026 Laprairiedupetitresto.com - Contact - Mentions légales