Le fromage fait son retour dans nos repas

09/09/2025

Le fromage fait son retour dans nos repas

Cela fait maintenant deux ans que le marché du fromage, poids lourd de la crèmerie, commence à connaître de plus en plus de succès. Rappelons que la croissance en valeur et en volume du fromage était seulement de +0,1 % en 2015 et qu'elle était pire en 2016 avec - 0,5 % de croissance en valeur et + 0,3 % de croissance en volume. Mais 2017 semble avoir signé la montée en puissance du marché du fromage. Les performances ont été honorables avec une hausse de 2,4 % en valeur et de 0,7 % en volume !

Les facteurs de la croissance en valeur et en volume

Sauf pour les fromages allégés, les pâtes molles et les fromages vendus en portion, on peut déduire que toutes les catégories de fromages augmentent considérablement de valeur . Il y a aussi les vecteurs de progression comme les commerces qui en proposent dans leurs offres de snacking. La consommation à chaud est également très appréciée !

Les Italiens continuent à garder la tête de liste du marché. Cet engouement n'est pas nouveau, au contraire, il se confirme. Il s'agit d'un segment très performant avec une consommation de 80 000 tonnes de fromages italiens en France enregistrée en 2017 . Ce sont des produits de qualité qui ne sont pas chers et qui se cuisinent facilement. C'est notamment l'explication apportée par le directeur général d'Ambrosi France, Éric Foex. On pourra donc constater une offre très diversifiée sur les mozzarellas, le parmesan ou encore la burrata proposée sur le marché. Le but est de développer les gammes grâce aux nouveaux formats .

Le fromage fait son grand retour dans le vert, tant en valeur qu'en volume. Très attrayants, tous les bars branchés proposent des planches de fromages ! La tendance fromage bio, actuellement en pleine émergence, est également une des sources de performance. Cela fait quelques années qu'il a commencé à faire son apparition alors qu'auparavant, le fromage bio était très peu présent sur le marché.

La tendance a donné envie de découvrir le fromage

Les acteurs ont pu miser sur des innovations pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs exigeants. Les industriels n'ont pas ménagé leurs efforts et cela a porté ses fruits. Il était temps que le second produit de grande consommation en chiffre d'affaires reprenne le dessus . Selon le directeur marketing Europe de l'Ouest Savencia Sairy, Nicolas Saint Pierre, il est “le plus gros contributeur à la croissance”. De nouvelles modes de consommation ont contribué à la croissance en valeur du fromage.

La box fromage

Les acteurs du marché débordent d'imagination ! Parmi les moyens qui plaisent aujourd'hui pour découvrir le fromage, il y a les box à découvrir par abonnement. Vous pouvez notamment cliquer sur le lien qui suit pour en savoir plus . Le concept est simple, on doit payer un abonnement pour recevoir ou offrir une box fromage de manière ponctuelle. Cela se fait tous les mois pour la plupart, mais on peut choisir l'abonnement selon ses envies : 3 mois, 6 mois, 12 mois, etc.

La procédure à suivre est simple : vous vous inscrivez, vous choisissez la box qui vous plaît parmi plusieurs formules, vous choisissez la durée de votre abonnement et vous surveillez votre boîte aux lettres . La plupart des commerçants vont détailler sur la plateforme en ligne le contenu de chaque box. C'est aussi un gain de temps, car on peut remplir son réfrigérateur de produits de qualité sans avoir à faire de courses.

Ce sont les nouvelles idées cadeaux à la mode. En effet, il est aussi possible d'en offrir à un proche pour lui partager votre amour du fromage ou le lui faire découvrir. En principe, il y a des formules “Découverte” qui sont adaptées à ceux qui ne sont pas encore amateurs de fromage. Puis il y a d'autres formules pour les personnes déjà initiées ou les connaisseurs. La box fromage est une excellente idée cadeau puisqu'elle est très complète. On a même les accompagnements livrés avec un ou plusieurs types de fromages. Ensuite, la personne n'a pas à faire d'effort comme se rendre dans un point relais pour obtenir son cadeau, celui-ci est livré chez lui.

Les ateliers

Aujourd'hui, on note un retour vers le terroir. Les consommateurs veulent savoir d'où viennent les produits et comment ils sont fabriqués . Les commerçants se font quant à eux un plaisir de discuter avec eux. Ils sont même fiers de raconter l'histoire des fromages afin de leur donner de la valeur.

De nombreux ateliers permettent de découvrir l'univers du fromage. On peut assister à des ateliers qui ont lieu dans de vraies caves au cœur même de Paris . L'initiation à la caséologie est une activité qui intéresse de nombreux Français. Au lieu de s'asseoir dans un bar sans compagnie, pourquoi ne pas entamer des discussions ludiques avec de vrais passionnés ?! On y apprend à déguster le fromage. Notamment, le fait que le pain nuit à la saveur du fromage, que le vin est à choisir en fonction du fromage et non le contraire, la saisonnalité qui fait évoluer le goût du fromage, etc.

Le fromage friandise

Si avant, c'étaient les amoureux du fromage qui venaient dans les terroirs, ce n'est désormais plus le cas. De nos jours, on préfère les boutiques où ce sont les fromages qui viennent aux consommateurs . Les fromagers peuvent partager leur passion pour le produit et faire de plus en plus d'adeptes. On considère cette approche comme étant un autre moyen efficace pour les novices de décomplexer l'achat.

Dans certaines boutiques, on s'amuse à créer de nouveaux produits qui donnent envie et qui apprennent aux consommateurs à aimer le fromage . Qui aurait cru qu'il serait bon de mélanger du fromage et des bonbons ! Les propositions artisanales séduisent grands et petits. Elles correspondent tout à fait aux besoins de consommer le fromage autrement. On les apprécie tant pour les grignotages qu'en apéritif. Ce sont des moments privilégiés pour la dégustation, étant donné que le palais est plus ouvert aux saveurs avant un repas.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0911

Derniers articles

  • Jus de betterave : 3 idées originales pour votre extracteur de jus
  • Recettes pour extracteur de jus : le top 4 des livres
  • La machine à bière Krups Beertender : test et verdict
  • 3 recettes pour cuisiner à la plancha
  • ​Investir dans un stérilisateur électrique, bonne ou mauvaise idée ?
  • Le fromage fait son retour dans nos repas
  • Poulet cuisiné aux poivrons avec ma friteuse sans huile
  • Tous les avantages de la friteuse sans huile
  • Recette de yaourt maison nature ferme
  • Des yaourts maison avec la yaourtière Lagrange (7 pots), mon test

© 2025 Laprairiedupetitresto.com - Contact - Mentions légales