C'est très pratique d'avoir une plancha à portée de main. Mais à quoi sert-elle si on ne sait pas vraiment y cuisiner dessus ? Voici 3 recettes relativement simples et rapides pour cuisiner à la plancha.
Crevettes sautées au Ponzu à la Plancha
Voici les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 gousses d'ails
- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
- 6 cuillères à soupe de sauce Ponzu
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 Kg de grosse crevettes ou bouquet
Concernant la préparation
Tout d'abord, il faut peler et hacher l'ail. Ensuite vous devez verser l'ail dans un bol, ainsi que la sauce ponzu, l'huile et le piment.
Par la suite, continuez à verser les crevettes entières et laissez mariner le mélange pendant une heure ou deux au réfrigérateur, sans oublier le couvert.
Une fois cette étape franchie, faites cuire les crevettes à la plancha quelques minutes avec la marinade qui va caraméliser et le repas est prêt ! C'est simple rapide en plus très appétissant.
Persillade d'encornets à la plancha
Ingrédients
Pour cette recette, il faut :
- 300 g d'encornets
- 1 oignon nouveau
- 1 citron vert ou jaune
- 2 gousses d'ail
- Persil hache
- Huile d'olive
- 1 échalote cuisse de poulet
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Il faut commencer par chauffer puis huiler la plancha. Par la suite, ajoutez les encornets en bracelets, salez-les tout en ajoutant un peu de poivre sur l'aliment. Ensuite, vous pouvez ajouter l'oignon en émincé et l'échalote ciselée.
Après cela, je vous conseille de bien mélanger les différents aliments et les repartir sur toute la surface de la plancha, pour une cuisson uniforme. Puis, ajoutez l'ail écrasé et continuez à mélanger le tout avant de laisser le repas se colorer.
Par la suite, vous pouvez donc déglacer avec le jus d'un demi-citron. En fin de cuisson, n'oubliez surtout pas d'ajouter du persil hache avant de mélanger une dernière fois. Ce repas peut se servir à froid ou tiède. Bon appétit !
Chipirons à la plancha
Ingrédients pour 4, cela prend approximativement 15 min à la préparation, 05 min à la cuisson.
- 750g de chipirons frais (petits calamars)
- 2 piments vert doux
- 1 piment d'Espelette sèche
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de ciboulette et sa fleur
- 1/2 citron jaune
- un peu de fleur de sel
Préparation
Pour éviter toute intoxication, il est vivement conseillé de laver soigneusement les petits calamars, en les ouvrants en deux dans la longueur. Puis, il faudrait tracer des lamelles dans les deux sens de la chair afin qu'elles se détachent au moment de la cuisson.
Une fois la préparation des calamars effectués, vous pouvez attaquer les piments chou. Ici, je vous conseille de les ouvrir, les détailler, ainsi que le bouquet de ciboulette et réservez la fleur pour le dressage de l'assiette.
Puis, prélevez la gousse d'ail (sans l'éplucher) et écrasez-la avec le plat d'une lame de couteau. Coupez aussi le piment d'Espelette en gros morceaux, versez un peu d'huile d'olive sur la plancha pour faire chauffer.
Saisissez les chipirons sur feu vif. Ajoutez le tout à la plancha une fois l'huile chaude. Remuez pendant 4-5 minutes. A la fin de la cuisson, vous pouvez arroser le repas avec le jus d'un demi-citron jaune. Puis, retirez les morceaux de piments et la gouttes d'ail. Répartissez le reste dans un plat et voilà le travail !
Si vous souhaitez d'autres idées, je vous conseille le livre de Liliane Otal :)
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire