La recette simple du pain maison sans machine à pain

01/02/2026

La recette simple du pain maison sans machine à pain

Certaines personnes parviennent à réaliser un pain succulent et personnalisé sans l'aide d'une machine à pain. En fait, tout le monde peut s'improviser boulanger à la maison avec de bons matériels et des ingrédients adaptés. Encore quelques années auparavant, les boulangers traditionnels réalisaient des pains exquis sans utiliser une machine à pain. La réalisation d'un pain maison est presque un jeu d'enfant. Voici quelques astuces pour réussir sa recette de pain sans utiliser une machine à pain.

Quels sont les ingrédients à privilégier ?

farine pain maison

La fabrication du pain fait maison nécessite quelques composantes comme la farine, la levure du boulanger. Outre ces ingrédients principaux, du sel et de l'eau sont également indispensables. Le choix de la farine à utiliser est très important avant la fabrication. En fait, ils ont un impact sur la quantité d'eau nécessaire pour la pâte. Divers types de farines sont présents allant de la T45 à T150. Cependant, la farine T55 est la plus conseillée pour la confection du pain.

Bien que de nombreuses matières puissent être utilisées pour fabriquer un pain, la farine est considérée comme la plus adaptée. En effet, elle comporte une quantité suffisante de gluten qui permet de constituer une pâte après hydratation. La levure de boulanger est également un ingrédient indispensable. Elle permet de donner à la pâte un effet levé. Évidemment, l'ajout d'autres ingrédients permet d'apporter saveurs et bienfaits pour la niche. Ce sont entre autres, les fruits secs, les huiles, les graines.

Comment procéder ?

four pain maison

La fabrication nécessite 4 étapes importantes pour avoir un pain succulent. Il s'agit dans un premier temps du pétrissage qui est une phase incontournable de la recette. Il nécessite beaucoup de patience jusqu'à ce que la pâte commence à s'épaissir. Ensuite, la levée qui permet de faciliter le décollement de la pâte une fois placée dans un saladier. Cette étape consiste à humidifier un papier absorbant et d'y recouvrir la pâte disposée dans un saladier.

La levée permet à la pâte de doubler de volume. Pour savoir si la pâte est assez levée, le boulanger doit planter son index dans la pâte. La marque sur son index doit disparaitre avant de se lancer dans la prochaine étape. Après cela, il est désormais temps de façonner les pains et de les placer dans des moules en silicones ou une plaque dotée de papiers sulfurisés. La dernière étape est la cuisson dans le four pendant une trentaine de minutes.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8778

Derniers articles

  • Jus de betterave : 3 idées originales pour votre extracteur de jus
  • Recettes pour extracteur de jus : le top 4 des livres
  • La machine à bière Krups Beertender : test et verdict
  • 3 recettes pour cuisiner à la plancha
  • ​Investir dans un stérilisateur électrique, bonne ou mauvaise idée ?
  • Le fromage fait son retour dans nos repas
  • Poulet cuisiné aux poivrons avec ma friteuse sans huile
  • Tous les avantages de la friteuse sans huile
  • Recette de yaourt maison nature ferme
  • Des yaourts maison avec la yaourtière Lagrange (7 pots), mon test

© 2026 Laprairiedupetitresto.com - Contact - Mentions légales