![]()
Cela fait un moment que je voulais faire un layer cake ce gâteau m'obsède et je voulais absolument essayer. J'ai pas mal zieuté les différents blogs culinaires pour avoir des idées puis voler de mes propres ailes et plus c'était l'occasion d'utiliser mon nouveau robot pâtissier Masterchef Gourmet.
La recette que j'ai trouvé était au citron (gâteau + la crème + le nappage), le brun ne voulais pas et il me restait un bol de fruits rouges achetés chez Picard dans le congel' … J'ai pas hésité le layer cake il sera au fruits rouges!!! Autant vous dire qu'avant de me lancer dans la cuisine j'ai attendu que le brun soit parti au squash pour ne pas l'avoir dans la cuisine à tourner en rond autour du four!!!
Niveau Rendu j'ai GA … LE….RÉ!!! Déjà j'ai fait un nappage au couteau (faut d'ustensile adapté) donc c'était loin d'être pratique et remplacer un fruit qui donne du jus par des fruits en morceau je m'attendais au pire!! Donc bon pas trop fana du visu (je pense acheter un ustensile plus adéquate aux US) mais par contre le gâteau est délicieux!!!!!
Pour réaliser le Layer Cake, il vous faut:
Biscuit:
- 250g de beurre
- 220g de sucre (dont 20g de sucre aromatisé à la griotte)
- 4 oeufs
- 300g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- Qqs fruits rouges
- 1CS de jus de fruit rouge + 1 CS de coulis de framboise ou fraise
Fouettez le beurre tempéré avec le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un en continuant de fouetter. Ajouter la farine avec la levure puis les fruits rouges ainsi que le jus et le coulis.
Quand le mélange est homogène versez-le dans un moule beurré et fariné. Lissez la surface et enfournez pendant 30 minutes (alors là moi j'ai mis quasiment 1 heure car l'intérieur ne voulait pas prendre) du coup mon biscuit est très doré. A la sortie du four laissez refroidir puis démouler sur une grille.
Crème:
- Des Fruits rouges
- Du coulis de fruit
- 2 oeufs
- 60g de sucre
- 120g de beurre
Dans un saladier en inox, mélangez les fruits rouges le jus et un peu de coulis, les oeufs et le sucre. Ajoutez 50g de beurre coupé en morceaux. Placez le saladier sur un bain-marie déjà chaud et faire épaissir la préparation sans cesser de mélanger. Laisser refroidir puis ajouter le restant du beurre en fouettant pour obtenir une crème onctueuse
Glaçage:
100g de beurre
200g de sucre glace
160g de philadelphia
jus de fruit rouge ou coulis
Fouettez le beurre et ajouter petit à petit le sucre glace puis incorporez le Philadelphia, le jus des fruits ou le coulis (cela permettra par la même occasion de colorer le glaçage). Lorsque la crème est homogène et onctueuse elle est prête pour nappez le gâteau.
Montage du Gâteau:
Dans un premier temps, il faut couper le gâteau en 3 ou 4 disques tout dépend de la hauteur de votre gâteau. Ensuite vous poser la première base sur votre plat et vous la recouvrez de crème. Vous répétez cette action sur les prochains disques.
Une fois votre gâteau monté, il faut procéder au nappage. Vu mon nappage vous vous doutez que cela n'a pas été si facile que ce que je pensais surtout avec mon petit couteau à beurre!!!
Avec les bons ustensiles je pense que l'on peut réaliser un super nappage. Vous pouvez si vous le souhaitez ne pas faire le nappage est recouvrir votre gâteau de « pâte à sucre », regardez la dextérité!!!!
N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous penser de recette pâtissier et si vous souhaitez d'autres recettes gourmandes du même genre.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire